Vous souhaitez entreprendre une VAE à Toulouse pour faire valoir votre expérience et vos compétences et améliorer votre parcours professionnel ? Le Groupe IGS Formation Continue (IGS FC) est disposé à vous accompagner de bout en bout de votre projet. Cet accompagnement, fruit d’une expérience de plus de 10 ans, met à la disposition des candidats à la VAE (Validation des acquis de l’expérience) une réelle expertise qui favorise leur réussite du parcours et leur permet de mener ce processus en toute confiance et sérénité.
Sommaire
A qui s’adresse la VAE ?
Que vous soyez salariée ou non, quel que soit votre âge, votre nationalité, votre statut ou votre niveau de formation, vous avez parfaitement le droit de prétendre à la VAE à Toulouse. En revanche, il existe une seule condition à laquelle vous devez satisfaire pour pouvoir entamer cette démarche. En effet, vous devez justifier d’une année d’expérience dans le domaine qui vous intéresse.
Ainsi, vous aurez l’opportunité d’obtenir un diplôme ou un certificat professionnel sans que vous n’ayez à suivre une formation initiale, une formation continue et une formation en alternance. Le diplôme obtenu par la voie de la VAE détient la même valeur qu’un diplôme similaire obtenu en suivant la voie classique de formation.
Du CAP aux écoles d’ingénieurs, la VAE ouvre la voie vers une multitude de diplômes et de certifications qui doivent être obligatoirement recensés dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Pourquoi entreprendre une VAE à Toulouse ?
L’économie toulousaine est en plein développement et les entreprises régionales proposent d’intéressantes offres d’emploi. Mais pour pouvoir y postuler, il faut disposer d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat. Entamer une VAE à Toulouse constitue donc, la solution idéale pour saisir toutes ces opportunités professionnelles. Pour déposer une demande de validation des acquis de l’expérience, vous devez passer par plusieurs étapes et respecter de nombreuses conditions.
Pour commencer, vous aurez à rencontrer un conseiller formation qui, grâce à sa grande expérience, saura étudier et analyser votre projet. Vous êtes tenu, par la suite, à vous présenter à une réunion d’information obligatoire, organisée par le pôle VAE, au cours de laquelle vous obtiendrez toutes les informations concernant le cadre légal, la spécificité de la démarche, les moyens de financement possibles…
Après étude du dossier et entretien de débriefing et de faisabilité, vous n’aurez plus qu’à attendre la réponse à votre demande, et ce, dans deux mois maximum, suivant le dépôt de la demande.
Si votre dossier est accepté, vous aurez le feu vert pour entreprendre votre parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
L’IGS-FC Toulouse accompagne les candidats à la rédaction du dossier d’expériences – livret 2. Il s’agit d’une étape très recommandée pour mettre toutes les chances de leur côté pour la validation de leurs acquis. Cet accompagnement consiste en un suivi individualisé des travaux, assuré par les spécialistes de l’établissement.
Session d’évaluation par le jury VAE
Obligatoire, la session d’évaluation par le jury VAE se présente ainsi :
- 2 jurys par filière et par an ;
- Soutenance de 40 minutes en moyenne.
A l’issue de cette soutenance devant le jury, le candidat fait face à 3 hypothèses :
- validation totale ;
- validation partielle ;
- non validation.
Financer sa validation des acquis de l’expérience
De nombreux dispositifs offrent aux candidats de financer leur VAE.
Notons que l’ensemble du parcours VAE est éligible au CPF (Mon Compte de Formation – Compte Personnel de Formation). Il convient de souligner que tous les titres délivrés par le Groupe IGS Formation Continue peuvent être financés par le CPF.
Les candidats peuvent, également, solliciter leur employeur pour bénéficier du Plan de développement des compétences de l’entreprise ou du Projet de Transition Professionnel. Ils ont, également, la possibilité d’opter pour un autofinancement d’une partie ou de la totalité de leur démarche.