Trouver une formation aux métiers de l’Industrie en Occitanie

L’industrie est l’un des principaux recruteurs en Occitanie, puisqu’elle emploie un actif sur quatre. BTP, agroalimentaire, automobile, aéronautique, informatique, chimie… autant de secteurs qui permettent à l’Occitanie d’asseoir sa puissance économique en France et dans le monde. L’industrie locale a besoin d’une main d’œuvre de plus en plus qualifiée (techniciens, cadres et ingénieurs). Les débouchés sont nombreux et tous les secteurs sont concernés. Lisez cet article pour en savoir plus sur les formations aux métiers de l’Industrie en Occitanie.

CAP au bac professionnel : pour une insertion réussie

Vous pouvez choisir les formations industrielles à l’issue de la classe de 3e en vous orientant vers le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), premier diplôme de niveau 3 (ouvrier qualifié) accessible en deux ans. Il vous est également possible d’opter pour formation aux métiers de l’Industrie du pôle Formation UIMM Occitanie LR. En effet, de l’industrie pharmaceutique à l’agroalimentaire, en passant par l’aéronautique et le spatial, l’automobile, les équipements énergétiques, ou encore le ferroviaire… l’industrie régionale en Occitanie est l’une des plus dynamiques en France et présente un tissu économique et entrepreneurial très varié.

Le CAP vise l’insertion professionnelle dans de nombreuses spécialités : aéronautique, assainissement et collecte des déchets liquides spéciaux, armurerie (fabrication et réparation), travaux publics et carrières, électricité, horlogerie, industries chimiques, maintenance de bâtiments de collectivités, maintenance des véhicules, maroquinerie, métiers de la mode-vêtement, peinture en carrosserie, plasturgie, propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage, sellerie générale, sérigraphie industrielle, tonnellerie, transports par câbles et remontées mécaniques, vêtement de peau, etc.

Après le CAP, il est possible de poursuivre en deux ans vers un baccalauréat professionnel, de quoi acquérir un niveau plus recherché par les employeurs. Vous pouvez choisir parmi une quinzaine de cursus dédiés à l’industrie, mais aussi aux secteurs connexes comme l’automobile, le BTP, la maintenance, etc. Bref, vous trouverez à coup sûr un secteur qui saura vous séduire !

BTS, BUT pour une insertion professionnelle rapide

Les employeurs du secteur industriel apprécient particulièrement les techniciens supérieurs, issus d’une formation courte telle que le BTS ou le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), sanctionnées par des diplômes de niveau bac+2. 

Il existe une vingtaine de BTS industrie (métiers de la mesure, analyses de biologie médicale, aéronautique, assistance technique d’ingénieur, bio-analyse et contrôle, biotechnologies, conception et industrialisation en construction navale, conception de produits industriels, contrôle industriel et régulation automatique, développement et réalisation bois, fonderie, europlastics et composites, etc.

Exemple de BTS :

  • BTS MS OPTION A MAINTENANCE DES SYSTÈMES OPTION A : SYSTÈMES DE PRODUCTION
  • BTS GPME Gestion de la PME
  • BTS TC / CCST Conseil et commercialisation de solutions techniques
  • BTS AMCR Architectures en Métal Conception et Réalisation
  • BTS ATI Assistance Technique d’ingénieur

Les titulaires de BUT sont moins nombreux car il s’agit d’une formation généraliste, mais qui propose des options permettant d’acquérir une spécialisation. Cette formation post-bac, qui se déroule en trois ans dans les 115 instituts universitaires de technologies (IUT), adossés chacun à une université, est idéale pour les jeunes qui hésitent entre des études longues ou courtes. Les BUT sont proposés en 24 spécialités dans l’industrie et les services.

La licence, une voie royale vers les métiers de l’industrie 

Accessibles après le bac, les licences générales peuvent également conduire à des postes intéressants dans le secteur industriel. Citons, par exemple, la licence sciences et technologies industrielles qui permet de se spécialiser en 3e année. Citons également les licences de physique-chimie, sciences de la matière, sciences de la Terre et du vivant, mathématiques, etc. qui ouvrent la voie vers de nombreux métiers dans l’industrie.

Les titulaires d’un bac+2 peuvent opter pour une licence professionnelle, afin de se spécialiser et préparer leur insertion professionnelle en un an. Le choix est large, car ces cursus sont conçus en partenariat avec les acteurs industriels locaux. De quoi créer une multitude de postes à pourvoir, tout en répondant aux besoins du marché de l’emploi.

Après l’obtention de votre licence, vous pouvez pousser vos études encore plus loin en poursuivant par un master. Cela vous permet d’acquérir un niveau d’expertise et de compétences, valorise votre CV et optimise votre employabilité. Les masters offrent des possibilités de spécialisation très nombreuses. Vous pourrez ainsi trouver la formation qui vous préparera au secteur qui vous intéresse.

Enfin, les écoles d’ingénieurs sont également gage d’une bonne insertion professionnelle. D’autant plus que les entreprises industrielles sont nombreuses à rechercher des ingénieurs, et certaines sont même en pénurie de profils qualifiés. À vous de choisir l’école qui correspond le mieux à votre projet !