Vous ressentez un manque de motivation profond et durable dans votre travail ? Vous êtes désormais convaincu qu’il est temps de changer ? Pourquoi ne pas envisager une reconversion ? Ce dispositif rencontre aujourd’hui un franc succès et près de 47 % des actifs sont en train de se reconvertir ou envisagent de le faire selon une étude de Centre Inffo. Il existe en outre plusieurs outils pour vous permettre de concrétiser vos objectifs, et ce, dans l’ensemble des domaines d’activités, dont celui du recrutement que nous vous présentons plus en détail.
Sommaire
Le recrutement, un secteur RH dynamique
Les ressources humaines sont un domaine en constante évolution qui affiche un important dynamisme, notamment du fait de la grande diversité des métiers présents en outre dans tous les secteurs d’activité. Opter pour une reconversion et une formation aux techniques de recrutement va ainsi vous donner accès à de nombreuses opportunités.
Il s’agit en effet d’une activité RH qui s’inscrit désormais au cœur des stratégies des organisations, notamment du fait de la guerre des talents qui s’accentue depuis les vingt dernières années. Les entreprises doivent aujourd’hui rivaliser afin d’attirer les meilleurs talents mais surtout pour parvenir à les fidéliser.
Marque employeur, culture d’entreprise, marketing RH… Le recrutement a fortement évolué au cours des dernières années et il répond à des enjeux hautement stratégiques !
Par ailleurs, outre la diversité de postes auxquels vous allez pouvoir accéder, il faut également ajouter que les ressources humaines sont particulièrement propices aux évolutions de carrière. Ainsi, après plusieurs années dans une fonction de recrutement, vous pourrez tout à fait donner un nouvel élan à votre carrière en accédant à d’autres métiers comme celui de responsable RH, de responsable expériences collaborateurs, de responsable marketing RH, etc.
Les étapes pour se reconvertir dans le recrutement
Il faut savoir que les RH sont de manière générale accessibles à un large panel de profils. Vous avez peut être sans le savoir les compétences nécessaires dans le recrutement !
Dans tous les cas, il est vivement recommandé de prendre le temps de penser en détail à votre projet de reconversion dans le recrutement afin de vous assurer de sa pertinence et sa viabilité. Les professionnels recommandent à ce sujet d’effectuer un bilan de compétences où vous serez accompagné.
Il est par ailleurs généralement nécessaire de suivre une formation afin d’acquérir les compétences nécessaires. Dans l’idéal, essayez de privilégier les cursus qui incluent des stages à leur programme. Ces dispositifs vous permettent alors de mettre en pratique vos nouvelles connaissances et de vous confronter à la réalité de votre futur métier dans le recrutement.
Sachez que vous pouvez financer votre formation pour vous reconvertir dans le recrutement de plusieurs manières, grâce notamment au :
- Compte professionnel de formation (CPF, anciennement DIF) : vous cumulez un montant en euro chaque année que vous pouvez utiliser librement pour vous former ;
- Projet de transition Professionnelle (PTP, anciennement CIF) : vous pouvez suivre une formation certifiante afin de concrétiser un projet de reconversion (vous conservez alors votre rémunération) ;
- dispositif Pro-A (ou promotion par l’alternance) : vous suivez ici une formation en alternance afin d’acquérir une qualification ;
- plan de développement des compétences : dans ce cas de figure, c’est votre employeur qui vous propose de suivre une formation afin de développer vos compétences (vous conservez votre rémunération).
Vous avez désormais toutes les clés pour concrétiser sereinement et efficacement votre projet de reconversion dans le recrutement !