La pédagogie Montessori est une méthode à utiliser pour éduquer des enfants. Étant une pédagogie évolutive, elle concerne les enfants du plus jeune âge jusqu’au secondaire. Le programme Montessori, créé par Maria Montessori en 1907, utilise un matériel sensoriel mis au point par elle-même. Il est offert à l’enfant pour servir d’aide au développement de l’intelligence et de la main.
Sommaire
Le fondement de la pédagogie Montessori
Le fondement cette pédagogie se manifeste par l’ambiance ou le milieu de vie de l’enfant, dont les locaux, les institutrices et les objets. Cette méthode doit susciter chez lui l’envie et le désir d’apprendre et de s’exprimer. Ainsi, ce cadre doit être obligatoirement sécurisant et adapté à l’âge et au physique de l’enfant.
Par ailleurs, la relation pédagogique, c’est-à-dire la relation entre l’adulte et l’enfant, est renversée : c’est l’enfant qui devient le sujet, et par le jeu, il se découvre lui-même. Le maître est juste là pour l’encourager.
Afin de mieux faire connaître la méthode Montessori, certains sites pédagogiques, à l’exemple de Petits Chats et son blog d’information sur Montessori, publient des articles pertinents concernant ce programme. Outre des conseils utiles pour devenir un enseignant selon cette méthode.
Quels sont les principes de cette pédagogie ?
C’est une pédagogie avec un programme basé sur la liberté de choix de l’enfant sur les activités proposées qu’il veut faire .
En classe, l’enfant est appelé à repérer lui-même ses erreurs au lieu d’attendre une tierce personne afin de favoriser l’autodiscipline de l’enfant pour pouvoir lui-même se perfectionner dans l’activité en lui apprenant à contrôler les erreurs qu’il a commises.
Ce programme est aussi fondé sur le respect du rythme de chaque enfant en priorisant l’activité individuelle en ne formulant aucun jugement sur la capacité ou la vitesse de l’enfant.
Quant à l’apprentissage, il est basé sur l’expérience. Les enfants s’approprient les concepts en utilisant les cinq sens.
Pour Maria Montessori, il faut aussi préparer l’enfant à une vie sociale dès le jeune âge, car l’éducation est une aide à la vie. Ainsi, le programme vise avant tout à aider l’enfant à acquérir des compétences.
Les méthodes d’apprentissage utilisées
La pédagogie se fixe comme méthode de travailler à travers des ateliers Montessori pour les raisons suivantes :
∙ Ateliers autonomes et individuels pour des enfants de petite, moyenne et grande section pour la maternelle ;
∙ Procurer des moments de manipulation, de tâtonnement et d’essais pour les enfants autant de fois selon leur gré ;
∙ Chaque exercice permet de couvrir différents pôles d’apprentissage, par exemple la langue, la motricité ;
∙ Mise à la disposition de matériels adaptés, toujours à la même place, permettant aux enfants de réaliser tel ou tel apprentissage au moment choisi ;
∙ Opportunité pour les enfants d’apprendre seuls, en s’autocorrigeant, en progressant selon leur propre rythme et en s’évaluant eux-mêmes.
Enfin, il faut veiller à tout moment à respecter la sensibilité de l’enfant, surtout les périodes dites sensibles durant la période de son développement. C’est son accompagnement dans sa découverte du petit monde devant lui.