La réforme du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) entrée en vigueur à la session 2020, a mis un terme au report des notes à vie. Leur validité est maintenant limitée à 8 années. Ainsi, les étudiants ayant réussi leur épreuve de Comptabilité et Audit en 2022 voient leur note obtenue conservée jusqu’en 2030. Ils peuvent, ainsi, passer toutes les épreuves au cours de ces 8 années. Les notes obtenues ou reportées avant la réforme sont conservées jusqu’en 2027. Les notes obtenues au Diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF) ne sont plus reportées depuis la session 2020.
Sommaire
Formation courte (de 1 à 3 ans)
Pour rejoindre le parcours DSCG à Lyon ou ailleurs, les candidats doivent, d’abord, obtenir leur Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), par examen ou par dispense. Ce diplôme d’État de niveau II (équivalent à un Bac +3), permet aux étudiants d’obtenir le socle de connaissances nécessaire pour travailler dans les domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CG, DUT GEA, …), il peut, sous certaines conditions, donner lieu à une dispense d’unités d’enseignement du DCG.
Les épreuves sont préparées en 2 années et peuvent être passées à l’issue de cette période. Avec une trentaine d’heures de cours par semaine, des devoirs à rendre et des examens blancs, le rythme est pour le moins intensif. D’où l’importance de faire preuve de rigueur et d’organisation.
Par ailleurs, les candidats sont tenus de passer un stage obligatoire de 16 semaines minimum, afin de pouvoir soutenir l’UE7 – mémoire professionnelle. Cette formation se prépare en contrat d’apprentissage, en alternant cours théorique à l’école et périodes d’immersion en entreprise d’accueil.
Comment obtenir le DSCG en moins de 3 années ?
Les détenteurs de dispenses d’épreuves peuvent obtenir le DSCG en moins de 3 années. Vous pouvez consulter la liste des dispenses sur le site Internet de l’enseignement supérieur. Elle est mise à jour régulièrement.
Les candidats ne peuvent bénéficier d’aucune dispense pour les épreuves UE1 – Gestion juridique, fiscale et sociale et UE4- Comptabilité et audit. De ce fait, ils auront à passer, au moins, deux épreuves.
Avant de préparer l’UE, il est recommandé de réviser les domaines équivalents du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), niveau licence et 1ère étape vers l’expertise comptable. Pour ce faire, il est important de s’organiser et de suivre une fréquence de travail à raison d’une séance de 2h30 de travail par semaine, au moins.
Sachez que pour obtenir votre DSCG, vous devez faire preuve de compétences transversales, ou soft-skills, d’autant plus que ces compétences sont, aujourd’hui, très demandés par les employeurs et font la différence sur le marché de l’emploi.
Formation longue (à partir de 4 ans)
Les actifs en poste qui envisagent de passer le DSCG pour aspirer à une évolution professionnelle ou opérer une reconversion professionnelle, rencontrent souvent des obstacles d’ordre personnel, familial et professionnel. En effet, la plupart d’entre eux finissent leur journée de travail après 18 heures. Ils veulent juste se reposer pour se préparer à la journée suivante et n’ont donc pas de temps à accorder aux révisions, surtout s’ils ont des enfants.
Cela dit, il suffit d’une bonne organisation pour pouvoir réussir ce pari. La première chose à faire consiste à définir et noter, par écrit, les objectifs escomptés, ainsi que le temps nécessaire pour les atteindre. Soyez méthodique et organisez vos révisions de manière équilibrée.
Sur un an de travail et de révisions, les professionnels recommandent d’accorder 2h30 par semaine, au minimum, à chaque matière. Il est préférable de ne pas passer plus de deux ans à réviser, pour ne pas tomber dans la lassitude, la démotivation et le désintérêt.