On pourra l’entendre dans toutes les bouches, l’image n’aura jamais était aussi essentielle qu’aujourd’hui. Est bien mal avisé celui qui ne gardera pas cette réalité en tête. En effet, quand soigner son image devient aussi vital pour une société que sa qualité de service, nombreux sont ceux qui ont saisi l’intérêt d’une démarche de communication efficace et adaptée. Ainsi, il semble tout naturel que le secteur de la communication attire de plus en plus de monde, comme en atteste le nombre de spécialistes de l’image, toujours plus nombreux et compétents.
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Être spécialiste de l’image, ça veut dire quoi ?
Quand on en vient à parler de spécialiste de l’image, cela englobe un grand nombre de secteurs, que beaucoup confondent. En effet, la communication est un secteur aussi large que diversifié, dont chacune des branches se différencie des autres par des précisions essentielles. Pouvant aller de la communication active, comme la prospection et la publicité, à la communication web, qui propose une visibilité numérique d’une entreprise, sans oublier la mise en place d’une identité propre et unique, la communication aujourd’hui, réfère à tout ce qui a attrait de près ou de loin à l’image d’une marque. Cela comprend ainsi une pléiade de métiers, tous aussi discernables qu’exigeants. On comprendra alors qu’il est essentiel de toujours avoir à faire avec les « vrais » spécialistes. C’est-à-dire ceux qui proposent certes peu de services, mais dont les résultats seront d’une qualité inégalable.
On n’attrape pas un poisson avec un fusil
Non, ne riez pas, cela pourra sembler évident pour tout le monde, mais alors pourquoi penser qu’un infographiste pourra assumer le rôle d’un Community Manager ? Et pourtant, voilà bien l’amalgame qui fait de grands ravages aujourd’hui. En effet, qu’il s’agisse de la renommée, de la communication visuelle ou de l’appartenance identitaire, il serait presque impossible d’envisager d’établir une liste exhaustive de tous les métiers en lien à la communication. Notons cependant que quand la généralisation massive de la digitalisation devient une réalité, faire entendre sa voix est devenu une nécessité. Ainsi, lorsque l’on envisage de faire de la communication son secteur de prédilection, il est d’abord essentiel d’en définir les termes exacts, afin de pouvoir se démarquer dans un monde dense et chaque jour plus grand. Il sera ainsi judicieux de se tenir à une spécialisation plutôt qu’à une pluridisciplinarité partagée, et souvent boiteuse.