Le MBA ou « Master of Business Administration » est un diplôme internationalement reconnu, conçu pour développer les compétences nécessaires pour avoir une carrière dans les affaires et le management. Ce diplôme est destiné à ceux qui visent des postes d’encadrement et de responsabilité. Il permet d’accéder à un vaste réseau d’anciens élèves, à des stages de haut niveau et aux meilleurs postes d’emploi. Il constitue également une excellente option pour ceux qui souhaitent se former pour créer leur propre entreprise.
Sommaire
Un programme de management de haut niveau
Comme le Bachelor commerce international et d’autres programmes internationaux, le MBA est un cursus qui permet de travailler en France et à l’étranger. Ses enseignements sont axés autour du management, ce qui permet une maîtrise théorique et pratique de la gestion des entreprises. Le programme d’études comprend des cours de base en comptabilité, en finances, en marketing, en ressources humaines, en gestion générale, en administration des opérations, en stratégies, en leadership et en négociations ainsi que des cours facultatifs élaborés à partir d’éléments fondamentaux, ce qui permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans ces domaines.
De larges perspectives professionnelles
La plupart des titulaires du MBA n’ont aucun mal à trouver des postes de travail de qualité. Trois mois après l’obtention du diplôme, la majorité des diplômés trouvent généralement un premier emploi. Le salaire perçu par les titulaires du MBA dépend de la réputation de l’établissement dans lequel il a été suivi. En France, un diplômé de MBA gagne en moyenne 61 000 euros bruts par an contre 76 000 euros perçus par les jeunes diplômés américains.
Le MBA spécialisé, pour mieux se préparer à la vie active
Les programmes de MBA spécialisés ont gagné en popularité ces dernières années. Contrairement aux MBA généraux ou aux programmes non spécialisés, ils offrent des connaissances particulières dans une discipline précise, ce qui permet aux participants d’approfondir leur expertise dans le domaine de leur choix. Il s’agit d’une formation spécialisée dans un domaine d’activité particulier comme l’immobilier, le marketing, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les soins de santé, la gestion des investissements, etc. Ces programmes préparent des professionnels compétents, prêts à l’emploi, avec des connaissances et des compétences adaptées aux besoins d’une industrie particulière.