Le domaine de la comptabilité vous passionne ? Vous souhaitez intégrer une école de comptabilité à Paris ? Pour postuler au métier de comptable, vous avez le choix entre des formations diverses. Nous vous en présentons quelques-unes aujourd’hui !
Sommaire
#1 BTS compatibilité et gestion
Parmi les formations que l’on retrouve souvent dans une école de finance à Paris, nous retrouvons le BTS CG (ou BTS Comptabilité et Gestion). De niveau Bac+2, ce parcours d’étude vous apprend notamment à :
- gérer et organiser les obligations comptables ;
- contrôler et valider les situations comptables, financières et fiscales d’une entreprise ;
- contribuer à l’élaboration de stratégies financières…
Le BTS CG est donc un cursus professionnalisant, qui répond parfaitement aux besoins exprimés sur le marché de l’emploi, spécialement pour le métier de comptable.
Pour le BTS CG, vous avez le choix entre un parcours classique ou en alternance. Le programme quant à lui est riche en enseignements. Il comprend notamment des modules comme :
- management des entreprises ;
- mathématiques appliquées ;
- contrôle et production de l’information financière ;
- gestion des obligations fiscales ;
- contrôle et traitement comptable des opérations commerciales…
#2 DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion)
Reconnu par l’État, le DCG est une formation de niveau Bac+3, qui vous confère le grade de licence. Ce programme d’étude est accessible directement après le Bac (trois ans d’études), cependant, vous pouvez vous y inscrire en accès parallèle après une formation Bac+2 comme le BTS CG.
En intégrant un DCG, vous franchissez un premier pas vers l’expertise comptable. Ce cursus vous apprend en effet toutes les compétences techniques et personnelles nécessaires à l’exercice de métiers de comptabilité et de gestion. Il s’agit d’une formation remarquablement professionnalisante. Elle est parfaitement en phase avec les besoins et les évolutions actuels du domaine de la comptabilité.
Parmi les modules compris dans le programme du DCG, on peut citer :
- le droit fiscal ;
- la finance d’entreprise ;
- la comptabilité approfondie…
À lire également : Comment devenir expert-comptable à Lyon ?
#3 Le DSCG (Diplôme supérieur de Comptabilité et Gestion)
Le DSCG (ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est une formation Bac+5, reconnue par l’État. Délivrant un grade Master, ce cursus permet la consolidation de l’expertise acquise dans les domaines de la comptabilité, la fiscalité et la gestion financière et juridique d’une société. Pour votre formation DSCG, vous avez le choix entre un cursus classique ou en alternance. Cette deuxième option est intéressante, car elle vous permet l’association d’un enseignement théorique approfondi avec une première expérience professionnelle en entreprise.
Le programme du DSCG comprend des modules comme :
- opérations de restructurations ;
- normes internationales ;
- comptes de groupe ;
- évaluation de l’entreprise ;
- investissement et financement ;
- la trésorerie ;
- ingénierie financière…
Après l’obtention de votre diplôme DSCG, vous êtes qualifié pour le poste de comptable, mais aussi celui d’expert-comptable. En outre, vous pouvez accéder à des postes de responsabilité comme chef de mission comptable, contrôleur financier, contrôleur de gestion, responsable des services comptables ou encore auditeur comptable et financier. Votre expertise fait aussi que vous pouvez créer votre propre cabinet de comptabilité ou d’ingénierie financière.