La mode attire les profils d’étudiants passionnés et intéressés par une carrière artistique et atypique. Le choix d’une école pour étudier la mode dépend en grande partie de vos penchants et attentes. Le diplôme visé est censé vous permettre d’accéder à un marché du travail dynamique et à des opportunités professionnelles aussi nombreuses qu’intéressantes. Mais comment choisir son école de mode ? Telle est la question à laquelle nous tenterons de répondre dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une école de mode ?
Une école de mode française est un établissement d’enseignement qui offre à ses apprenants des savoir-faire théoriques et pratiques dans les différentes branches que comprend ce secteur. Une école de mode qui propose de telles formations peut être publique (université, lycée pro, IEP, CFA) ou privée (école de commerce, grande école).
L’industrie de la mode est une activité de grande importance pour la France. Et pour cause, elle représente 152 milliards d’euros de chiffre d’affaires et accapare 6% de la production manufacturière française. Le secteur totalise également 550 000 emplois salariés.
L’économie de la mode est divisée en deux catégories :
- le secteur de l’habillement, regroupant l’habillement, le textile destiné et la distribution ;
- le secteur des accessoires, regroupant les chaussures, la maroquinerie, l’horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, le parfum et la cosmétique.
Les formations dispensées dans les écoles de mode englobent de nombreuses matières et disciplines, en adéquation avec les niveaux et métiers visés par les apprenants. Ces écoles préparent également leurs étudiants aux différents diplômes, du CAP à BAC+5.
Comment choisir son école ou sa formation ?
Le choix de votre école dépendra de vos aspirations et de votre situation ainsi que du diplôme que vous visez.
En fonction de ces paramètres, vous pourrez choisir parmi différentes options :
Le CAP Maroquinerie en école spécialisée est une formation courte qui offre l’opportunité d’apprendre l’expertise technique et le savoir-faire des artisans français. Les apprenants acquièrent, en un an, la maîtrise recherchée par les Maisons de Luxe en la matière.
Les formations BAC+2, comme le programme « Décorateur merchandiser / visuel merchandiser », préparent des profils rapidement opérationnels et qui répondent aux besoins des employeurs du secteur de la mode. À la suite de ces formations courtes, les diplômés peuvent s’orienter vers des métiers tels que Visuel Merchandiser, Visuel Merchandiser itinérant, chargé de projet merchandising…
Les étudiants intéressés par une carrière de styliste doivent préparer un DN MADE mention mode, proposé par plusieurs établissements à Paris et Lyon, notamment. Ce diplôme en 3 ans après le bac assure un haut niveau de formation, avec un large choix de parcours et de spécialisations : design vêtements-accessoires, création textile, broderie, luxe et innovation, développement de collection…
Certaines spécialités telles que la chimie, la mécanique et la gestion de production ouvrent la voie à des postes d’emploi dans l’industrie du prêt à porter. Par ailleurs, les diplômes d’ingénieurs spécialisés dans le textile (BAC+5) permettent de travailler dans les fonctions R&D (recherche et développement).
Après une école de mode, vous pouvez poursuivre vos études en Mastère Spé Mode pour vous spécialiser ou acquérir une double compétence. Vous pouvez, également, vous orienter vers un MBA pour un parcours plus international.
En effet, le niveau Mastère Spé Mode permet d’accéder aux postes les plus intéressants des métiers de la mode, aussi bien en termes de responsabilité qu’en termes de rémunération et d’avantages. Un MBA, pour sa part, vous permettra d’accéder aux directions de grandes marques et maisons de luxe, entre autres entreprises internationales du secteur de la mode.
Si les métiers de la mode vous séduisent, il ne vous reste plus qu’à choisir une école de mode qui répond à vos aspirations et exigences ! Ces établissements existent partout en France et mettent tout en place pour vous préparer aux divers métiers du secteur fascinant de la mode.