Le métier d’opticien lunetier attire la convoitise de nombreux jeunes bacheliers et de professionnels en reconversion. Il faut reconnaître que l’insertion sur le marché de l’emploi est plutôt rapide pour cette profession comparée à d’autres. Bien entendu, toute personne intéressée devra d’abord se former auprès d’un institut ou d’une école spécialisée en optique et en santé visuelle.
Sommaire
Les critères clé pour choisir un centre de formation en optique
Le choix d’une école pour se former au métier de lunetier doit se baser sur quelques informations de base. D’une part, il faut vérifier sa renommée locale, nationale et aussi internationale. Qu’elle soit mauvaise, moyenne ou bonne, la réputation d’un centre de formation se fait toujours connaître. Il en va de même pour son taux de réussite aux examens de BTS Opticien Lunetier. Ce genre de renseignement est facile à vérifier auprès des instances compétentes. Le taux d’insertion professionnelle des étudiants sortants est également un critère clé pour choisir le meilleur établissement. Pour l’optométrie, ce taux est généralement élevé puisqu’il ne faut pas plus de 6 mois pour trouver un emploi.
En outre, l’un des éléments déterminants pour devenir un expert en optique et santé visuelle, c’est également le réseau professionnel, dont l’école dispose. Entre autres, elle doit travailler avec des entreprises partenaires, notamment des verreries, pour faciliter la recherche de stage des étudiants. Il serait aussi plus bénéfique si elle entretient de bonnes relations avec ses anciens ou des spécialistes en santé visuelle. D’ailleurs, l’ensemble du corps pédagogique d’un centre de formation en optique doit être des professionnels expérimentés. Autrement, c’est un mauvais investissement assuré ! ICO : expert en formation d’opticiens-lunetiers remplit tous ces critères. Pour davantage d’informations sur cette école, il est conseillé de consulter son site.
Autres paramètres à considérer pour choisir une école d’optométrie
Bien que le métier de lunetier soit accessible après un BTS de deux ans seulement, il ne faut pas négliger la suite. Il est donc nécessaire de se former auprès d’un institut qui propose d’autres diplômes en optique après l’obtention du premier. Pour rappel, les opticiens en herbe peuvent poursuivre jusqu’au niveau licence professionnelle en science de la vision. Et pour aller encore plus loin, il est possible de continuer jusqu’au niveau master pour acquérir des compétences spécifiques en optique et santé visuelle. Il faudra également savoir si l’école en question peut dispenser des formations en alternance pour continuer à exercer son métier actuel avant de se reconvertir en lunetier.
Si possible, il ne faut pas hésiter à visiter les locaux de l’établissement, les salles de cours et les équipements. Cela permet de vérifier les conditions d’apprentissage durant le cursus et de se faire une idée de la qualité de la formation. Par la même occasion, il serait judicieux de s’informer sur les méthodes pédagogiques, l’ambiance générale au sein de l’école ainsi que la vie estudiantine. Tout cela compte pour devenir un expert en optique et santé visuelle. Les frais de formations et les modalités de paiement sont les derniers points à considérer pour le choix de ce genre d’établissement.