Dans l’univers des écoles de commerce, on aperçoit une spécialisation croissante des MBA. Finis les programmes généralistes, désormais place est faite pour des filières thématiques pointues. Coup d’œil sur cette formation de haut niveau et sur la nouvelle tournure que prennent les programmes.
Sommaire
Il y a MBA et MBA. Point sur des diplômes différents
Originaire des Etats-Unis, le MBA (Master of Business Administration) est un diplôme international d’études supérieures du plus haut niveau. Ils sont progressivement apparus dans le monde entier.
Ils durent en général deux années et leur public cible est expérimenté (entre 4 et 10 ans en entreprise).
Ils sont généralement orientés affaires : marketing, finance, ressources humaines, management…
Les cadres qui prétendent au MBA veulent soit :
- faire une réorientation,
- donner un coup de pouce à leur carrière.
En France, les écoles de commerce délivrent des MBA de type Master. C’est différent et cela ne s’inscrit pas exactement dans la définition du MBA originelle. En général les MBA de type « Executive » sont les plus proches de la définition.
En effet, les étudiants n’ont pas l’expérience professionnelle suffisante et nécessaire.
Des Executives MBA Français qui offrent une spécialisation accrue
Le plus souvent généraliste, le MBA Français peut aussi se spécialiser, et c’est cette voie qui a été choisie par de nombreuses écoles de commerce.
C’est ainsi que de prestigieuses écoles de commerce ont choisi de proposer des programmes tels que :
- Audencia et le Management International du Sport,
- Edhec et les problématiques des entreprises familiales
- Ou encore celui dédié à l’industrie Ferroviaire de l’EM Lyon.
Sachez alors faire les bons choix dans vos réorientations.