Pour les entreprises, la gestion de la paie est une fonction fondamentale. Elles doivent respecter la législation et s’assurer que tous les collaborateurs soient payés en temps et en heure. Le gestionnaire de paie est le professionnel spécialisé chargé de cette mission. Vous voulez mieux connaître ce métier ? Voici tout ce qu’il faut retenir.
Sommaire
En quoi consiste le métier de gestionnaire de paie ?
Ce poste consiste à prendre en charge la rémunération des collaborateurs, ce qui ne consiste pas seulement à réaliser des virements bancaires, loin de là. La variété des missions fait qu’il est nécessaire de suivre une formation gestionnaire de paie en alternance à Paris ou toute autre ville de France, pour acquérir toutes les compétences nécessaires.
Le gestionnaire de paie doit notamment établir les fiches de paie en prenant en compte tous les éléments qui peuvent affecter la rémunération (absences, heures supplémentaires, congés maladie, etc.). Pour cela, il utilise des logiciels professionnels qui lui permettent d’être plus efficace au quotidien et d’établir des tableaux de bord.
Ce professionnel prend également en compte des points légaux importants comme les déclarations sociales et fiscales de son entreprise. Dans le cadre de son travail, il est en contact régulier avec des organismes publics tels que l’URSSAF ou les caisses de retraite.
C’est un métier où la gestion du personnel fait également partie du quotidien. Le gestionnaire de paie reste en veille constante pour appliquer les évolutions de la législation dans son entreprise. Il a également un rôle de conseil auprès de sa direction, mais aussi auprès des collaborateurs qui ont des questions sur leur rémunération.
D’autres missions plus occasionnelles peuvent s’ajouter, comme la réalisation de documents tels qu’une fiche de poste, un contrat de travail, etc.
À lire également :
Comment devenir expert-comptable à Lyon ?
Pourquoi le choix de ses études supérieures est-il important ?
Pourquoi faire un master après un parcours bac+3 ?
Quel profil faut-il avoir ?
Pour être gestionnaire de paie, il faut d’abord être très organisé et rigoureux. Ces qualités vous permettent de remplir parfaitement les bulletins de paie, sans erreur, au bénéfice de votre entreprise, mais aussi des salariés. Dans le cadre de votre métier, vous serez amené à manipuler des données confidentielles, ce qui demande une grande discrétion de votre part.
En ce qui concerne les compétences, vous devrez acquérir des connaissances dans des domaines aussi variés que les ressources humaines et le droit. Être à l’aise avec l’outil informatique est également important pour maîtriser les outils de gestion de la paie.
Ces qualités et compétences, vous pourrez les cultiver au cours de votre formation !
Enfin, rappelons que le métier de gestionnaire de paie est transversal. Cela veut dire que les entreprises de tous les secteurs font appel à ce professionnel. Vous pourrez donc vous orienter vers une entreprise d’un secteur qui vous passionne !
Le salaire du gestionnaire de paie
Le salaire du gestionnaire de paie dépend de plusieurs facteurs : son ancienneté, son expérience, l’entreprise où il travaille ou encore sa situation géographique (les salaires à Paris sont généralement plus élevés qu’en province).
D’une façon générale, on peut dire que sa rémunération se situe entre 25 000 et 39 000 € par an, avec une moyenne à 32 000 €.
Quelle formation ?
Pour devenir gestionnaire de paie, il est nécessaire de suivre une formation en comptabilité, gestion, finance d’entreprise ou en ressources humaines. Il est possible d’être recruté avec un BTS CG ou un DUT GEA, mais poursuivre vos études en licence dans les secteurs précédemment cités, voire en master (par exemple, avec un master responsable carrière et paie) vous permettra d’accéder plus facilement au poste et de commencer avec une meilleure rémunération.
Enfin, certaines écoles et certains CFA proposent des formations dédiées au métier de gestionnaire de paie. Ces cursus très spécialisés vous apportent toutes les compétences nécessaires et vous permettent de suivre des périodes en entreprise spécifiquement à ce poste (stage, alternance). Si c’est le métier que vous visez, c’est le choix idéal pour atteindre votre objectif.