En tant que vendeur de biens ou de services, le technico-commercial, itinérant ou sédentaire, est un salarié de la force de vente. Sa double compétence lui permet de maîtriser aussi bien les techniques de vente d’un produit que ses caractéristiques et composants. Grâce à cette connaissance détaillée, il peut ainsi assister le client tout au long du processus d’achat. Il va aussi le convaincre d’acheter le produit en lui expliquant les arguments techniques qui le différencie des produits concurrents. Découvrez le métier de technico-commercial plus en détail.
Sommaire
Comment devenir technico-commercial ?
Plusieurs formations préparent au métier de technico-commercial. Vous pouvez ainsi opter pour le Bachelor Technico-Commercial d’IDRAC Business School, entre autres formations de bac + 2 à bac + 3, tels que :
- le BTS Négociation et relation client ;
- le BTS Technico-commercial spécialisé (électronique, génie électrique et mécanique, bois et dérivés ; matériels agricoles ; matériaux du bâtiment, agrofournitures ; boissons, etc.)
- le BTSA option Technico-commercial ;
- le DUT Techniques de commercialisation ;
- la Licence professionnelle commerce option Commercialisation des biens et services interentreprises ;
- Etc.
À lire également :
Le commerce : un secteur diversifié qui recrute
Comment entrer en école de commerce ?
Formation commerciale à Lyon : cap sur les BTS
En quoi consiste le métier de technico-commercial ?
Le technico-commercial peut être amené à vendre ou acheter. Il lui revient de négocier des contrats avec les fournisseurs, ainsi qu’avec les prospects, ou futurs clients. Sa maîtrise des aspects techniques du produit ou du service qu’il propose lui permet d’expliquer, en détail, sa composition.
Il peut avoir comme missions la vente de produits ou de machines automatisées pour les chaînes de production, ou encore l’achat des matières premières qui entrent dans la fabrication d’un produit agro-alimentaire, par exemple.
En collaboration avec les services recherche et développement, qualité, production, financiers et juridiques, le technico-commercial procède à une analyse des besoins et attentes des clients. L’objectif étant de détenir des arguments forts pour réussir à vendre le produit ou le service. Cette analyse est également nécessaire pour pouvoir s’adapter aux besoins et exigences des clients. Ce professionnel est également chargé des coûts, des plannings de production et des délais de livraison, en plus de la gestion des approvisionnements et des stocks.
En plus de toutes ces responsabilités, il peut également se voir confier des tâches plus variées. Citons notamment la participation à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, la prospection et le développement d’un portefeuille client, la formation professionnelle des salariés, etc. Et ce n’est pas tout. Ses compétences sont sollicitées, par ailleurs, en matière de gestion des appels d’offres, de service après-vente, d’actions de communication dans le cadre d’événements professionnels, etc.
Quelles sont les qualités d’un technico-commercial ?
Pour mener à bien toutes ses missions et responsabilités, le technico-commercial doit être doté de nombreuses qualités indispensables à l’exercice de ce métier. Fin négociateur, il fait preuve de solides compétences en marketing, en gestion et en droit commercial. Il connaît tous les rouages du secteur d’activité dans lequel il travaille. Son goût du challenge et sa maîtrise des techniques de vente lui permettent d’atteindre ses objectifs commerciaux.
Il fait preuve d’une excellente résistance au stress et d’une grande polyvalence. Il est ainsi en mesure d’occuper un large éventail de fonctions et de responsabilités.
Ses qualités et compétences métier indispensables se présentent comme suit :
- Maîtrise technique propre au secteur et aux produits et/ou services ;
- Techniques commerciales (démarchage, persuasion, négociation, vente, devis, facturation, assistance, service client, etc.).
- Maîtrise de logiciels de bureautique (agenda, mail, tableur, traitement de texte, etc.).
- Notions de gestion (administrative et comptable).
- Maîtrise de l’anglais commercial et technique ;
- connaissance d’autre langue (fortement recommandé).
- Permis B (pour le technico-commercial itinérant).