Comment faire si je ne trouve pas d’alternance ?

Possibilité de financer ses études, acquisition d’une expérience très valorisée sur le marché du travail dès la fin du cursus, opportunité de confronter les connaissances acquises en cours à la réalité du terrain… L’engouement autour des formations en alternance s’explique aisément ! Seulement voilà : certains trouvent des difficultés à trouver une entreprise d’accueil. Comment faire quand on ne trouve pas d’alternance ? Eléments de réponse.

#1 On s’organise !

C’est peut-être une évidence, mais l’organisation joue un rôle décisif dans la phase de recherche d’une entreprise d’accueil. Il faut canaliser votre énergie et orienter vos efforts vers les canaux de prospection les plus porteurs. Demandez d’abord conseil à votre centre de formation en alternance, faites savoir à votre entourage que vous êtes à la recherche d’une entreprise d’accueil et explorez le terrain. Sachez aussi que certaines régions sont mieux loties que d’autres. Par exemple, si vous choisissez une formation en alternance dans le bassin lyonnais, à Paris ou du côté de Marseille, vous aurez plus de chances de trouver une entreprise d’accueil.

#2 Lancez la recherche le plus tôt possible

Ecumez les sites spécialisés avant les congés d’été, dans la mesure du possible. Notre conseil : vous aurez plus de chances de trouver une alternance auprès des plus petites structures, car elles sont généralement négligées par les candidats, au profit des grands groupes connus. Profitez donc de leur faible taux de candidature pour trouver une alternance en urgence. Vous n’y perdrez pas au change. Une alternance dans une TPE ou PME, c’est la garantie de missions diverses et variées pour une immersion totale.

#3 Adaptez votre dossier de candidature

L’erreur commise par un grand nombre de jeunes étudiants consiste à envoyer un CV et une lettre de motivation génériques à toutes les offres qui les intéressent. Ce n’est pas la bonne approche pour trouver une entreprise d’accueil, cela va de soi. Pour vous démarquer des autres candidats et susciter l’intérêt des recruteurs, misez sur la personnalisation et sur (un peu) d’audace. Pour cela, informez-vous, même sommairement, sur l’entreprise visée. Vous pourrez ainsi inclure quelques références sur ses activités ou ses valeurs pour mieux l’approcher.

Sur un autre registre, n’hésitez pas à solliciter l’aide du CIDJ (Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse), qui pourra vous assister tout au long du processus de recherche. Par ailleurs, pensez à déposer votre candidature sur un maximum de sites d’emplois pour maximiser vos chances d’avoir un retour. On ne le répétera jamais assez : prenez le temps de bien rédiger votre CV, de manière à ce qu’il sorte du lot. N’oubliez pas que les recruteurs reçoivent des dizaines, voire des centaines de CV. Ils n’ont donc que quelques secondes à accorder à votre document. 

La forme a également son rôle à jouer. Sans aller dans des couleurs et polices exotiques, orientez-vous vers une présentation accrocheuse mais lisible. N’oubliez pas de relancer les entreprises qui ne répondent pas à votre candidature. Il suffit parfois d’un minimum de persévérance pour démontrer votre motivation et faire pencher la balance en votre faveur.

#4 Il ne sert à rien de paniquer

Vous allez bientôt commencer les cours et vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprise d’accueil ? La réglementation en vigueur vous accorde un délai de trois mois après le début du cursus pour trouver une entreprise d’accueil. Mieux : en raison de la crise sanitaire, ce délai est désormais ramené à six mois après le début de l’alternance. Les entreprises « retardataires » vont généralement poster des annonces sur les sites spécialisés et les réseaux sociaux. Elles peuvent également sponsoriser ces offres pour une meilleure visibilité. Enfin, vous pourrez profiter des éventuels désistements d’autres alternants pour trouver une place.