Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant de la santé ? Ce secteur est l’un des plus dynamiques de l’économie française et porteur d’employabilité. Il offre en effet de nombreuses opportunités professionnelles et il représente aujourd’hui près de 8 % de la population active en France. Face au large panel de métiers présents dans la santé, il existe également de nombreuses formations. Nous vous proposons de faire le point dans ce dossier.
Sommaire
La santé, un domaine aux multiples métiers
Le secteur de la santé regroupe plusieurs familles de métiers : les métiers de la médecine, de la pharmacie, du paramédical, du bien-être, de l’e-santé… Vous pouvez acquérir les compétences nécessaires à chacun de ces domaines grâce à une formation spécialisée en santé.
Vous allez ainsi avoir accès à un large catalogue d’opportunités professionnelles à des fonctions comme :
- médecin généraliste ;
- dentiste ;
- ophtalmologue ;
- gynécologue ;
- kinésithérapeute ;
- orthophoniste ;
- opticien
- infirmier ;
- pharmacien ;
- sage-femme ;
- aide-soignant ;
- puéricultrice ;
- etc.
Outre ces métiers, vous pouvez également vous tourner vers des fonctions managériales ou de marketing. La santé a en effet besoin de profils qualifiés à des postes comme celui de chef de produit ou chef de gamme, de business developer ou encore de responsable des affaires réglementaires.
Les formations pour faire carrière dans la santé
Autant il existe un large panel de métiers dans le domaine de la santé, autant vous trouverez de formations ! La France compte en effet de nombreux cursus afin d’accéder au métier de la santé de votre choix. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de bien définir votre projet professionnel afin d’opter pour la formation la plus adaptée. Vous pourrez ainsi acquérir toutes les compétences nécessaires à votre futur métier.
Pour vous éclairer, sachez qu’il existe plusieurs catégories de formations dédiées aux futurs professionnels de santé, à savoir :
- les formations médicales, avec des cursus en médecine pour devenir notamment dentiste ou sage-femme… ;
- les formations orientées vers le management et le marketing de la santé avec une Licence pro, un Master, un Master of Science, un MBA… ;
- les formations paramédicales qui sont en lien direct avec les professions médicales : infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, opticien, puériculteur, diététicien… ;
- les formations du secteur médico-social ainsi que sanitaire et social, comme la formation pour devenir aide-soignant, assistant maternel ou encore éducateur spécialisé.
Les modalités d’accès aux formations dans la santé
Selon votre formation, les conditions d’admission vont pouvoir varier. Il est à noter que depuis 2020 et la réforme de la PACES (la Première année commune aux études de santé), les formations sont devenues accessibles à l’ensemble des spécialités du lycée. Les titulaires du baccalauréat peuvent ainsi choisir entre un Parcours d’accès spécifique santé (Pass) et une licence 1 avec une option « accès santé » (LAS). Il est alors possible d’intégrer la licence MMOP (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie) en 2e année d’études de santé.
Toutefois, il faut avoir conscience que malgré cet assouplissement, les études dans le domaine de la santé se caractérisent par un niveau très élevé où les compétences scientifiques conservent une place de choix. La sélection reste importante et l’accès à certaines écoles peut être soumis à un concours avec des épreuves écrites et orales, des QCM en anglais et/ou un entretien oral devant un jury afin de présenter votre projet professionnel. Il faut ainsi faire preuve d’engagement et de motivation pour pouvoir intégrer une formation de qualité dans le domaine de la santé et faire carrière dans ce domaine passionnant.