Principalement formé dans les grandes écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs pour les produits industriels, le chef de marché intervient dans le développement d’un produit ou d’une ligne de produits, d’un service ou d’une ligne de services. Zoom sur le métier !
Sommaire
Quelles sont les principales missions d’un chef de marché ?
Selon l’organisation de l’activité commerciale de l’entreprise qui l’emploie, ses fonctions peuvent différer légèrement. En effet, en règle générale, le chef de marché prend part à toutes les étapes du développement d’un produit, de sa conception à sa mise disposition auprès des consommateurs, en passant par le volet communication et promotion. Ses missions peuvent également prendre en compte le suivi de l’évolution commerciale de sa gamme de produit, l’accompagnement de la force de vente, la définition du plan mercatique.
En revanche, dans une grande entreprise où les activités commerciales sont segmentées en « Business Units » correspondant aux couples marchés/produits, il est plutôt appelé à développer toute son activité sur le marché et à veiller à l’atteinte des objectifs de vente et de service client pour les produits qui sont sous sa responsabilité.
Quelles formations ? Quelles compétences ?
Les nombreuses formations proposées en écoles de commerce ou d’ingénieurs pour les produits industriels permettent d’accéder à cette fonction. Les professionnels du secteur commercial peuvent également y accéder après une expérience professionnelle de 5 ans minimum.
Niveau compétences, c’est une fonction qui exige
- Capacités d’analyse et de synthèse de données complexes ;
- Sens de l’organisation et esprit méthodique ;
- Créativité et force de propositions ;
- Leadership et gestion d’équipes ;
- Sens du relationnel…
Quels débouchés et quel salaire ?
Le chef de marché travaille avec les services production ou technique, recherche et développement, les achats et la force de vente. Il joue aussi le rôle d’interface entre les prestataires externes (professionnels de la publicité, design, communication…) et la clientèle. C’est une activité qui demande généralement de nombreux déplacements, parfois à l’étranger. Et comme possibilités d’évolution professionnelle, les postes de direction marketing ou direction stratégique de grande entreprise restent accessibles au chef de marché, après une expérience substantielle à son poste.
Niveau salaire, il peut toucher entre 50 000 € bruts annuels (débutant) et 100 000€ bruts annuels (professionnel expérimenté).